logo cci Maine-et-Loire

plaquette Immobilier Anjou logo immobilier entreprises49

Zones d'implantations

carte
carte grand format

Evolutions et tendances de l’habitat en Anjou

Le Club Immobilier Anjou et la CCI de Maine-et-Loire réunissaient les acteurs publics et privés de l’immobilier d'entreprise le mardi 10 avril 2018 autour de la thématique de l’habitat.

 

                                                                                          

L’habitat et le logement sont des facteurs clés de compréhension des dynamiques urbaines, de l’évolution démographique, et de l’évolution de l’emploi et du développement économique.

L’habitat fait écho à la notion d’attractivité résidentielle des territoires et montre l’évolution des modes de vie d’une part, et des marchés immobiliers locaux d’autre part.

L’habitat est donc une question économique, sociale et durable.

Il paraissait intéressant de réunir les acteurs de l’immobilier pour faire un point sur les grandes tendances du marché et de retracer l’évolution d’un phénomène très mouvant en revenant quelques années en arrière.

Pour le Club Immobilier Anjou et la CCI de Maine-et-Loire, les spécialistes études et statistiques de l’habitat suivants ont conduit cette réflexion :

  • Alexandra LE PROVOST, Directrice, et Nathalie MONTOT, Chargée de mission habitat, foncier et solidarités, de l’AURA (Agence d’URbanisme Angevine)

  • Jack DUPÉ, Directeur, et Audrey CORBIERRE, Chargée d’études habitat, de l’ADIL

  • Anthony BERNARD, Président Délégué Maine-et-Loire FNAIM

L’AURA a expliqué d’où nous venons sur la question du logement en Maine-et-Loire.

L’ADIL a posé le diagnostic de la situation actuelle, a présenté les grandes tendances du marché du logement individuel et collectif à l’échelle du département, associées aux évolutions démographiques et sociologiques. Elle a terminé par une esquisse des tendances et prospectives.

La FNAIM a apporté sa vision terrain et opérationnelle du marché.

Pour en savoir plus : présentation de la rencontre